Du Domaine De La Butte Noire

Du Domaine De La Butte Noire Border Collie

Border Collie

Le Border Collie

Actualité publiée le 26/06/2019

Du Domaine De La Butte Noire - Le Border Collie

Le Border collie est un chien de travail intelligent, doté d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde du troupeau. De tempérament stable, il est naturellement bon.

C’est un très bon chien de compagnie, adapté à de nombreuses activités.

C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants




LE BORDER ET SES APTITUDES BERGERES

Développé par les bergers britanniques pour le travail sur ovins, le Border Collie est aujourd'hui le chien le plus utilisé dans le monde pour le travail sur tous types de troupeaux.

Intelligent, indépendant, réceptif et rapide, il doit ses excellentes performances dans de nombreuses disciplines et à une sélection rigoureuse et unique en France basée sur ses aptitudes bergères. De par ce mode de sélection particulier, ce chien d'exception est à réserver à des maîtres avertis et très disponibles : l'instinct troupeau pour lequel il est sélectionné peut occasionner de gros problèmes de comportement s'il n'est pas géré correctement.

La confirmation:

Les aptitudes bergères du Border Collie sont telles qu’elles étaient jusqu’à présent évaluées par un expert au moment de sa confirmation au cours d’une épreuve de travail qui n’existait que pour cette race.

 L’expert va évaluer l’intérêt du chien pour le troupeau, son œil, sa puissance, la prise ou non de possession, la position sur le cercle.

Attention, la pratique «sportive» au troupeau n'est pas un «défouloir». Il ne s'agit pas de s'éclater en jouant à courir autour des moutons. Cet exercice doit permettre au chien de s'équilibrer et de se réaliser pleinement sur le plan mental bien plus que physique.



UN CHIEN INTELLIGENT QUI DEMANDERA BEAUCOUP DE VOTRE TEMPS

Ce chien est extrêmement actif, intelligent, docile, et rapide. Mais dans cette race, les mots clef ne sont pas «actif», «intelligent», «docile», «rapide» ou tout autre chose. Le seul et unique mot-clé est «extrêmement» !

Le Border Collie a absolument besoin de beaucoup d'exercice et de travail ainsi que d'une éducation et un dressage à la hauteur de ses prédispositions.

Avant d’acheter un border collie, vous devez impérativement vous demander si vous êtes vraiment en mesure de répondre aux exigences de cette race. Même les longues promenades à pied, les randonnées à vélo ou les sports de haut niveau comme l'agility ne suffisent pas à satisfaire son besoin de travail inné.

Ce chien fougueux et endurant a absolument besoin d'activité physique, et, plus encore, d’activité mentale. Mais un maître compétent et expérimenté doit également savoir lui apprendre qu’il peut parfois se reposer et laisser son instinct de chef de troupeau de côté. Il n'est pas rare que des border collies non éduqués veuillent s’occuper d'enfants, de voitures ou autres objets, ce qui peut très mal se terminer.



A défaut d’avoir un troupeau, voici quelques activités que vous pouvez/devez proposer à un Border Collie pour être sûr qu’il soit suffisamment dépensé à la fin de la journée :

  •     Des balades tous les jours, même si vous avez un jardin. Un Border Collie a besoin de minimum une à deux heures de balade par jour. Les balades doivent être riches en stimulations mentales, physiques et olfactives. Il ne suffit pas de marcher en laisse courte pendant 2h en plein centre ville, il faut réussir à combiner dans une balade des temps de travail (marche en laisse, pas bouger, etc.), des temps de détente (liberté ou semi-liberté) mais aussi des temps de jeux éducatifs, avec vous, pour renforcer votre relation, son éducation et pour le dépenser à la fois physiquement et mentalement.

  •  Proposez régulièrement à votre Border Collie des séances de jeux éducatifs et ludiques qui le stimuleront mentalement ! (des jouets d’occupation, des jouets d’intelligence, des jeux de pistages, l’apprentissage de tricks, etc.)

  •   L’apprentissage régulier de nouvelles indications sera également nécessaire et surtout indispensable, et ce à n’importe quel âge. Le Border Collie étant un chien dit de travail, il aura besoin de cette stimulation intellectuelle régulière, et ce tout au long de sa vie. Il n’y a pas d’acquis à vie avec un Border Collie, il y a toujours quelque chose à renforcer ou à faire en plus

  • Participez à des stages spécifiques de conduite de troupeau. Même si votre chien ne semble pas très intéressé, vous verrez qu’il s’éclatera quand même, et vous aussi !


SANTÉ

Le border collie est un chien robuste et insensible aux maladies.

Néanmoins, il y existe aussi des maladies héréditaires typiques de la race. Chez le border collie (comme chez les autres collies):

  •     Le défaut du gène MDR1 apparait fréquemment, ce qui cause une hypersensibilité à divers médicaments

  • Les maladies oculaires telles que l'atrophie rétinienne progressive (APR), l'anomalie de l'œil du collie (ACE)

  • Comme beaucoup d'autres chiens de race, ils peuvent développer des problèmes articulaires tels que la dysplasie de la hanche (HD).


retour